Campus Numérique «EMG e-campus»


Il est indéniable que les TIC sont en train de modifier de façon profonde et durable les processus de formation. En effet, elles vont favoriser l’émergence d’un nouveau modèle de formation où l’enseignement sera individualisé, interactif et souple en termes de temps et d’espace. Il contribuera à s’affranchir des distances et des contraintes des emplois du temps chargés ne permettant pas la présence pour les formations. L’EMG ne doit plus rester à la traîne dans ce domaine. Elle doit préparer, dès à présent, l’avenir qui appartient désormais aux TIC en mettant en place un e-campus qui comporterait les unités principales suivantes:

Mise en place d'un bureau nomade des étudiants:

L'EMG devrait mettre en place un bureau nomade qui comporterait des contenus numériques que l'école et les professeurs mettraient à la disposition de chaque étudiant comme si celui-ci disposait d'un bureau nomade avec les documents et les travaux qui le concernent. Les enseignants pourraient aussi envoyer des informations utiles aux étudiants sur le déroulement de la formation et sur son évaluation. Des logiciels existent pour réaliser cette opération fort utile.

Création d'un studio de production multimédia:

On projette de mettre en place un studio de développement multimédia pour produire des formations sous forme de vidéos. Ce studio devrait disposer d'ordinateurs, de logiciels de production multimédia (gratuits si possible) de table à digitaliser, de caméras numériques. Sa production pourra être commercialisée.

Mise en place d'un service de formation à distance:

Ce service serait créé afin de proposer, en ligne, des cours voire des filières toutes entières pouvant être même diplômantes. Ce service pourra disposer d’une plate-forme de gestion des formations et d’un logiciel d’aide à l’élaboration de cours sur ordinateur. Plusieurs plates-formes gratuites existent comme Moodle. Une étude devrait être menée afin de déterminer celle qui serait la plus adaptée aux formations de l'EMG et qui soit efficiente et facile d'utilisation.

Création d'une bibliothèque numérique:

L'école cherchera à développer une base documentaire numériques de tous types de documents qui sont entrés dans le domaine public et sont donc libres de droits: cours, TD, TP, articles, études, bibliographies, thèses mémoires, guides… sous forme de texte ou sous de vidéos. Cette base serait mise à la disposition des étudiants pour consultation même à distance. Les étudiants et tous les collaborateurs et partenaires de l'école seront sollicités pour enrichir cette bibliothèque en faisant la traque de tous les cours, TDs, TPs, MOOCs, études de cas, PFE, mémoires, rapports d'études etc disponibles sur le web. Un logiciel de gestion de cette documentation, acquis ou développé, serait mis en place afin de faciliter la recherche de documents et leur gestion (entrée, consultation, actualisation etc). Nous disposons de plus de 300 ouvrages numériques gratuits en anglais et en français que nous mettrions volontiers à la disposition de cette bibliothèque.

L'EMG pourra signer des conventions avec des universités numériques existant dans plusieurs pays francophone (France, Belgique, Suisse, Tunisie etc) afin de profiter gratuitement de leur documentation qui est très vaste et porte sur différents domaines dont particulièrement ceux de spécialisation de l'EMG. En outre, l'Ecole pourrait collaborer avec ces universités pour le développement de différents moyens et contenus numériques de formation. Des collaborations pourraient être engagées pour la réalisation de formations diplômantes (master ou mastère) à distance pour les étudiants (formation initiale) comme pour le personnel actif des entreprises et des administrations (formation continue).

Il est important de préciser que, pour l'e-campus, la priorité sera donnée à la recherche de logiciels gratuits qui satisfont les besoins de gestion des différentes activités de l'Ecole. En cas de recherche infructueuse, on peut alors acquérir ou développer des modules mais en veillant à ce que l'investissement soit le plus réduit possible sans pour autant négliger leur qualité.

Prof. Driss BOUAMI

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