Pour répondre de façon idoine aux exigences du milieu socio-économique en termes de profils et de compétences, l'EMG s'est engagée dans une démarche qualité qui part de l'aval (le monde de l'industrie et du service), identifie de façon fidèle et précise ses besoins, les traduit en compétences d'ingénieur pour ensuite déterminer les connaissances (knowledges), les habilités (skills) et les attitudes (attitudes) communément connues sous l'abréviation "KSA" dont doit se prévaloir un ingénieur pour opérer de façon efficiente. A partir des caractéristiques de cet aval, l'Ecole construit des cursus de formation qui véhiculent aux étudiants ces KSA afin ces élèves ingénieurs soient opérationnels immédiatement et à un haut degré d'efficience.
Accessibles aux bacheliers scientifiques et technologiques, les classes préparatoires intégrées proposées par l’EMG permettent à ses étudiants d’acquérir, en deux ans, un bagage scientifique, technique et de communication solide leur permettant d’accéder directement au cycle ingénieur de l’école. Les deux années des classes préparatoires constituent le tronc commun de l’école. Ce tronc commun est basé essentiellement sur les mathématiques, physique, chimie, informatique, communication, langues et techniques d’expression, et permet à l’étudiant de s’orienter par la suite vers une des filières d’ingénierie proposées par l’EMG : Génie Civil, Génie Industriel, Génie Electrique, Génie Informatique et Génie Financier.
Objectif de la formation :Le cycle préparatoire intégré assure une formation initiale qui donne aux élèves-ingénieurs les bases scientifiques, techniques et humaines nécessaires au cycle ingénieur. Les objectifs généraux sont comme suit :
Acquérir les connaissances scientifiques de base à tout élève-ingénieur ;
Acquérir les connaissances scientifiques de base à tout élève-ingénieur ;
Développer un savoir – faire méthodologique et une rigueur de raisonnement et de travail ;
Affirmer une autonomie et une ouverture d’esprit des élèves-ingénieurs en les aidant à mieux s’adapter en particulier en 1ère année, à la transition entre le lycée et l’école d’ingénieurs ;
Cette formation de base diversifiée est incontournable car elle permet aux élèves-ingénieurs de l'EMG d’avoir une grande adaptabilité professionnelle ;
L’objectif principal reste la formation initiale de scientifiques rigoureux, possédant les qualités humaines et d’ouverture d’esprit nécessaires à tout ingénieur.
Former des ingénieurs qui ont la double compétence technique et managériale et possédant une formation solide, polyvalente et pratique en Génie Civil, spécialement en bâtiment et travaux publics, dans les deux créneaux : Bâtiments, Ponts et Chaussées et Hydraulique et Hydrologie ;
Permettre aux élèves ingénieurs de maîtriser les techniques de la construction, la géotechnique, l’hydraulique et l’énergie, la logistique et le management, la planification des transports ainsi que la protection de l’environnement ;
Maîtriser l’analyse systémique des problèmes de l’ingénieur et du génie civil en particulier en mettant l’accent sur la modélisation, la simulation et autres outils NTIC ;
Ces compétences véhiculées aux ingénieurs à travers le cursus de formation sont à même de faciliter leur insertion dans le milieu socioprofessionnel, mais aussi dans le milieu de la recherche et les études doctorales.
Géotechnique, Résistance des matériaux, Hydraulique, Lignes d’influence, Béton armé, Hydrologie, Procédés généraux de construction, Architecture, Urbanisme et Topographie, Calcul des fondations, Construction métallique et calcul avancé des structures, Communication, Préparation au TOEIC (Anglais), Finance et comptabilité, statistiques de l’ingénieur, Probabilités et recherche opérationnelle, Conception et dimensionnement des ponts, Béton précontraint isostatique et hyperstatique, Tracé routier, Drainage et Assainissement routier, Conception et Dimensionnement des chaussées, Electricité du Bâtiment, Aménagement urbains, Projets techniques, Marchés publics, Marchés publics, Droit de travail, droit des obligations et contrats, Entreprenariat, Constructions mixtes, Conception parasismique et contreventement, Economie de transport, Ingénierie aéroportuaire, Chemins de fer, Ecoconstruction et efficacité énergétique dans le bâtiment, BIM, Gestion de projets et de chantiers en Génie Civil, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Hydraulique et Travaux maritimes, Hydrologie avancée, Barrages, Station de Pompage, Traitement de l'eau potable, Epuration des Eaux usées, Dynamique fluviale, Gestion et Optimisation des ressources en eau, etc
Les ingénieurs diplômés de la filière Génie Civil occupent rapidement des fonctions de responsabilités
dans les secteurs du Bâtiment
et du Génie Civil : bureaux d’études,
direction de chantiers, direction générale…
La nature même de la formation permet aux diplômés de s’intégrer dans tous les types d’entreprises,
publiques et privées :
Entreprises de BTP (bureaux d’études et chantiers) ;
Bureaux d’Etudes et Sociétés d’Ingénierie ;
Sociétés de Contrôle Technique ;
Services Techniques des Administrations et des Villes (collectivités locales) ;
Ingénieurs-Conseils
Former des ingénieurs polyvalents et efficients dont les compétences satisfont le besoins du milieu socioéconomique industriel et de service; des ingénieurs aptes à concevoir des systèmes complexes, à les mettre en œuvre, en évaluer la performance et les améliorer continuellement.
Doter ces ingénieurs de capacités d’analyse, de modélisation, d'optimisation et de résolution de problèmes relatifs au management des processus de l’entreprise, en prenant en compte toutes les exigences techniques, économiques, sociales, environnementales etc.
Doter ces ingénieurs de capacité d'agilité, de facilité d'adaptation de flexibilité afin de répondre de façon idoine aux changements des exigences du milieu socioéconomique devenus fréquents dans un monde en continuel mouvement.
La production, la qualité, la maintenance, l'excellence opérationnelle, lean six sigma, logistique et supply chain, risques industriels, les outils d'aide à la décision, les méthodes de conception, l'innovation, les mathématiques de l'ingénieur, stratégie, organisation et gestion d'entreprise, marketing, la Customer Relationship Management CRM, Qualité ISO 9001, HACCP et ISO 22000, Sécurité ISO 45000, entrepreneuriat, gestion des ressources humaine et et soft skills, algorithmique et programmation, bases de données et développement logiciel et web, système d'information industrielle, communication, Préparation au TOEIC (Anglais), finance et comptabilité, statistiques, probabilités et recherche opérationnelle, ergonomie et étude du travail, gestion des stocks et approvisionnement, contrôle de gestion, développement durable, data science et intelligence artificielles, gestion de projet, total quality management, total productive maintenance, etc
Responsable de service de production;
Ingénieur qualité;
Ingénieur maintenance;
Responsable de lean six sigma;
Ingénieur d'affaires, etc..
Former des ingénieurs en informatique capables de mener et d'intervenir dans l'étude de projets ;
Doter ces ingénieurs de la capacité d’intégrer des équipes de développement de logiciels, de conception ainsi que de programmation, test et intégration des solutions logiciels ;
Doter les élèves ingénieurs des méthodes et outils requis pour l’analyse, la conception, la réalisation et la maintenance d’applications informatiques ;
Savoir concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques ;
La capacité de mettre en place des solutions de gestion et sécurité des systèmes informatiques, d'administration des réseaux et des bases de données ainsi que de l’ingénierie des systèmes distribués et interactif ;
Ces compétences véhiculées aux ingénieurs à travers le cursus de formation sont à même de faciliter leur insertion dans le milieu professionnel, mais aussi dans le milieu de la recherche et les études doctorales.
Mathématiques de l'ingénieur et méthodes d'optimisation , Algorithmique et programmation , Analyse et conception des bases données, programmation orientée objet, programmation web, Systèmes d’exploitation, Réseaux informatique, Architecture et micro-processeurs, analyse de données, Traitement de signal et d’image , Conception des systèmes d’information, Intelligence artificielle, architecture distribuées, Développement Mobile, Iot, la technologie blockchain, big data, virtualisation, could computing, systèmes multi-agents, Administration des systèmes, Management des projets et services IT , Systèmes embarquées , Systèmes temps réel, Systèmes parallèles, Administration des réseaux, Administration des bases de données, sécurité des systèmes, Ingénierie des systèmes décisionnels, Systèmes intelligents, Systèmes experts, Gouvernance et audit des systèmes d’information, ect...
Chef de projet informatique ;
Développeur de projet informatique ;
Architecte des systèmes distribués ;
Intégrateur Web ;
Analyste concepteur de solution informatique ;
Maintenance de systèmes informatique ;
Data analyste ;
Data scientiste ;
Architecte des systèmes et de réseaux ;
Administrateur de systèmes, de réseaux ou de bases de données ;
Ingénieur sécurité.
L’objectif principal consiste à former des ingénieurs capables de s'insérer dans le large contexte industriel couvrant tous les secteurs d'activités en Génie Electrique et les énergies renouvelables, et aptes à maîtriser l’évolution dans les domaines aussi variés que :
La distribution, la production et la conversion de l'énergie électrique ;
L’automatisation et la conduite des procédés industriels ;
La maîtrise, la gestion et l’exploitation des ressources à énergies renouvelables ;
La conception et le développement des systèmes embarqués ;
Cette formation permet également de donner aux étudiants des compétences managerielles et de communication suffisantes pour mieux répondre aux nouveaux profils d'ingénieurs demandés par le monde socio-économique.
Circuits électriques, signaux et systèmes, Fonctions électroniques et Physique des semi-conducteurs, Systèmes automatisés et automates programmables industriels, Circuits magnétiques, Transformateurs électriques, Machines électriques tournantes, Electronique de puissance, Microprocesseurs et Microcontrôleurs, Propagation des ondes électromagnétiques, Automatique linéaire, Régulation industrielle, Association convertisseurs – machines et alimentations à découpage, Traitement du signal et Techniques de modulation, Electronique numérique et Circuits logiques programmables, Réseaux et protection électriques, Commande numérique et systèmes à évènements discrets, Systèmes embarqués, Robotique Industrielle, Supervision industrielle et communication, Entrainements électriques à vitesse variable, Commandes intelligentes, Commande adaptative et capteurs, Commandes avancées, Commande optimale et systèmes multi variables, Modélisation et simulation des systèmes électriques, Gestion, conduite des réseaux électrique et protection numérique, Energies renouvelables et intégration aux réseaux électriques.
Conception des convertisseurs de l'énergie électrique ;
Conception et la commande des variateurs de vitesse électriques ;
Dimensionnement des installations électriques ;
Développement des systèmes embarqués ;
Anticipation des problèmes émergents dans le domaine des énergies renouvelables.
L’objectif de la formation est de mettre à la disposition du marché du travail des cadres avec un profil d’ingénieurs mathématiciens spécialisés capables de faire face à des problèmes réels dans divers domaines, notamment en finance de marché et assurance.
La formation offre aux étudiants des connaissances et des compétences améliorant l'employabilité nécessaires, tels que: la détermination du problème et stratégies de résolutions analytiques, des compétences en finance quantitatives et assurance. L’Ingénierie en Finance permet aux lauréats de maîtriser une panoplie de méthodes statistiques, numériques et informatiques, et ce afin de faire face aux différents problèmes émanant des métiers de la finance, l'assurance, l’industrie ou les services, et principalement au niveau des banques et compagnies d’assurances.
L'objectif pédagogique est de dispenser aux élèves de la formation des outils et méthodes, à la fois théoriques et pratiques, leur permettant d’appréhender des problématiques ayant un attrait avec la finance.
L’objectif professionnel de cette filière est de former des ingénieurs capables de maîtriser les méthodes statistiques, économétriques, numériques et financières et de les mettre en œuvre dans leur vie professionnelle.
La formation donne à ses Lauréats les atouts leur permettant d’êtres des cadres de haut niveau, polyvalents et capables :
d’appréhender la complexité des mouvements financiers afin d'améliorer la prévision des risques inhérents ;
de prendre en compte l’essor considérable de l’utilisation de modèles mathématiques déterministes ou aléatoires (stochastiques), des modélisations financières, économiques et de simulation numérique ;
d’analyser et de simuler sur ordinateur des phénomènes d’origine économique et financier.
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Analyste Financier ;
Auditeur comptable et financier ;
Responsable trésorier ;
Métiers de conseil, de bourse, de banque et d’assurance ;
Directeur de la stratégie ;
Directeur du contrôle interne ;
Gestionnaire de patrimoine ;
Risk Manager ;
Chargé d’affaire.