[vc_row][vc_column][vc_single_image image="16617" img_size="full" alignment="center"][/vc_column][/vc_row]

Actions citoyennes

 
Picture

Dans le cadre de son implication dans les actions citoyennes, l’EMG, pourrait constituer un espace de réflexion, de débat, d’étude et de proposition sur les questions majeures du développement du Maroc. Pour cela, l’Ecole mettra en place un espace appelé « l’Agora de l’EMG ». Il est à rappeler que l’Agora est l’équivalent chez les anciens grecs du forum des romains. Elle constituait, à l’époque, le lieu de rencontre central de la cité.

L’Agora de l’EMG pourrait fonctionner comme suit :

ü Chaque début d’Année, en Janvier, l’Ecole définit le thème central de l’Année sur lequel les débats, études et propositions devront être faits. Ce thème est choisi selon l’actualité économique du Maroc et son importance pour le développement.

ü Un site web est mis de façon permanente à la disposition du public pour qu’il y soumette ses réflexions et ses suggestions soit sous forme d’articles soit sous forme de textes courts. Les réflexions et suggestions jugées pertinentes par le comité de rédaction de l’Agora seraient publiées sur ce même site. Ce site pourrait être appelé « EMG-AGORA »

ü Deux journées sont ensuite organisées au Mois de Mai afin de débattre sur le thème choisi en regroupant aussi bien des experts nationaux qu’internationaux de haut niveau connus pour leurs contributions sur le thème précité. Ces journées  seraient appelées «les Assises de l’Agora de l’EMG».

ü Une sélection judicieuse des interventions des deux journées et des propositions et réflexions soumises dans le site « EMG-AGORA » feraient l’objet d’un numéro d’une revue éditée spécialement chaque année. Cette revue, d’un haut niveau de qualité esthétique, serait commercialisée sous forme papier dans les librairies et sous forme numérique via le site de l'Ecole. Elle porterait le titre de « l’Agora 20XX de l’EMG ». L’Année mentionnée changera, bien entendu, d’un numéro au suivant.

L’EMG espère faire de son Agora et de ses composantes un rendez-vous annuel attendu constituant une référence sur les thèmes traités qui interpellent les marocains administrateurs et administrés, employeurs et employés sur les questions ayant trait au développement du Maroc. Cette agora constituerait, à n'en pas douter, une excellente vitrine de l'EMG et un excellent moyen de renforcer sa visibilité.