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CAMPUS NUMERIQUE DE L’EMG

 
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Il est indéniable que les TIC ont modifié et continuent de transformer de façon profonde et irrémédiable le Monde. Elles ont conquis tous les secteurs de la vie de l’homme et s’y sont imposées par les possibilités remarquables et les avantages incontestables qu’elles présentent : rapidité, exhaustivité de traitement de l’information et des données, le faible coût de leur mise en œuvre, l’interactivité et la grande disponibilité qui les caractérisent. L’enseignement particulièrement supérieur en a été profondément affecté. En effet, les TIC ont favorisé l’émergence d’un nouveau modèle de formation où :

– par le biais de la visioconférence, il est désormais possible d’assister à des cours et des conférences à distance. Il est aussi possible de participer à des réunions et des débats sans avoir à faire de longs déplacements voire de lointains voyages.

 – Grâce à la formation en ligne, l’enseignement sera individualisé, interactif et souple en terme de temps et d’espace. Il contribuera à s’affranchir des distances et des contraintes des emplois du temps chargés ne permettant pas la présence pour les formations.

– par le truchement de la bibliothèque numérique, il est possible d’accéder à des documents numériques sur CD ou DVD mais aussi à des bases de données et de connaissances de différentes sources même les plus lointaines.

 

– Salle de visioconférence:

C’est une salle dotée de moyens performants de visioconférence afin de réaliser des soutenances de projets de fin d’études, de thèses et de réunion à distance. Cela est particulièrement utiles lorsque le déplacement des personnes impliquées est difficile voire impossible.

 

Un studio de production multimédia.

Ce studio servirait à produire des contenus multimédia de formation. Il servirait donc à alimenter aussi bien la visioconférence, la bibliothèque numérique que le centre de formation en ligne. Ces contenus multimédia de formation pourront être produits aussi bien pour l’Ecole et L’université que pour les entreprises souhaitant mettre à la disposition de leur personnel des CD d’autoformation dans différents domaines d’intérêt pour elles.

 

 Un service de Formation Ouverte et à Distance (FOAD).

Pour proposer, en ligne, des cours voire des filières toutes entières pouvant être même diplômantes particulièrement pour les personnes déjà en activité et ne pouvant s’absenter de leur lieu de travail. Ce service devrait disposer pour cela d’une plate forme de e-learning et de production de contenus multimédia de formation.

Il devra disposer d’ordinateurs et de serveurs des formations numériques développées à l’EMG qui seront mises à la disposition des utilisateurs via le réseau Internet.

 

Une bibliothèque numérique.

La bibliothèque permet un accès informatisé à tous les types de documents numériques : cours, TD, TP, PFE, thèses, articles, études, bibliographies, guides…

 

Il est bien évident que ces différentes composantes du Campus vont s’alimentent mutuellement. Le studio multimédia pourra fournir des CD à la bibliothèque numérique. Il pourra fournir des supports qui pourront être intégrés aux sessions de visioconférence. Le contenu de celles-ci pourra être enregistrés au studio et mis en forme pour faire l’objet de formation multimédia.