Creative Problem Solving CPS

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Creative Problem Solving CPS

La Résolution de problèmes par la créativité ou CPS est un processus permettant de traiter un problème de façon afin de lui trouver une solution créative satisfaisante.
La méthode de gestion créative de problème ("Creative Problem Solving CPS") a été élaborée par Sid Parnes et Alex Osborn dans les années 50. Ce dernier est également l’inventeur du brainstorming dans les années 40 et il a collaboré avec Parnes pour faire évoluer le brainstorming vers le CPS.
Le CPS est un processus plus global et structuré que le brainstorming car il fait appel à :

  • Toutes méthodes de créativité servant à générer des idées,
  • Différents acteurs du processus auxquels des rôles spécifiques sont attribués.

Le CPS est le fruit du mariage d’un processus structuré avec des techniques de créativité. Contrairement au brainstorming, la méthode du CPS nécessite la participation de différents intervenants et l’attribution d’un rôle spécifique à chacun d’entre eux. Néanmoins, la technique va
encore plus loin !
La méthode du "Creative Problem Solving"  peut intervenir dans le domaine de l’innovation, de la gestion des projets et de l’élaboration d’un plan d’action.
Le CPS est une démarche qui peut être utilisée individuellement ou collectivement. Elle se déroule en deux temps successifs pour chacune de ses étapes:

  • Une inspiration (divergence) dans laquelle notre esprit produit un maximum d’idées en mettant de côté tout jugement. on ne prête aucun jugement, on collecte toutes les nouvelles idées que l’on peut avoir afin d’ensuite les combiner;
  • Une expiration (convergence) pendant laquelle le cerveau sélectionne, améliore, juge les idées. On doit faire le nécessaire pour améliorer les idées et on essaie de faire des jugements constructifs.

L’efficacité de cette méthode est liée à un subtil équilibre entre phase de production ou de pensée créative (divergence et génération d'idées) et phase de recentrage ou pensée analytique (convergence, analyse de solutions et leur réalisation). Respecter cette alternance et ce juste dosage est réellement un facteur clé de succès du CPS. Dans la phase de production, on utilise différentes méthodes de génération d'idées telles que le brainstorming, la morphologie, la synectique de Gordon etc. Durant la phase de recentrage, on analyse la pertinence des solutions, on les classe
par des méthodes telles que AHP selon différents critères tels que satisfaction, faisabilité, coût, temps.


Objectifs du CPS:

Le processus CPS est décliné, de façon générale, en 3 phases:

  • Clarifier l’objectif: explorer le défi et cadrer;
  • Produire des idées: explorer les réponses possibles et choisir un axe d’action;
  • Préparer l’action: accompagner le changement et implémenter.

intervenants du CPS:
Le CPS implique la participation d'intervenants et l’attribution de différents rôles à chacun d’entre eux.

  • Le client : c’est le client qui exprime le besoin à satisfaire, le problème à étudier. Il doit être
    présent tout au long du processus;
  • L’animateur : il a un rôle prépondérant car il est chargé de la gestion du processus et de l’application de la méthode. L’animateur choisit également les techniques et les stratégies de convergence en fonction de l’objectif posé par le client;
  • Le groupe ressource : c’est ce groupe qui va produire les solutions et il va aussi assister le client à travers les différentes étapes. Le groupe ressource peut aussi être amené à recueillir des données ou à reformuler les objectifs. Il peut même contribuer à préparer l’action à mener par la suite.

Démarche de mise en œuvre:
Elle est déclinée en huit étapes principales:

  • Identifier et caractériser les besoins :

Identifier le but à atteindre ou le défi à relever. Il faut faire cela avec précision afin de ne faire fausse route et partir sur un but qui n'est pas celui véritablement recherché.
Le but doit être formulé de façon générale afin de ne pas conduire à une solution particulière et ne pas brider la créativité. On peut utiliser dans ce cas les questions génériques QQQCCPO.

  • Collecter les données :

Cadrer le contexte du problème et recueillir des informations. Chaque problème est justifié par un certain nombre de données sur les 5 M qui lui ont donné naissance (men, materials, medium, methods, machine).

  • Etablir les objectifs:

Enoncer le défi créatif. Définir précisément les objectifs à atteindre et définir les indicateurs permettant de mesurer le degré d'atteinte de ces objectifs.

  • Générer les idées:

Générer de nouvelles idées. Utiliser pour cela les règles du brainstorming afin de favoriser la génération d'idées.

  • Définir les critères d'évaluation:

Evaluer les idées générés au moyen de la matrice multicritère afin de définir celles qui sont les plus intéressantes en termes de pertinence, faisabilité, coût, temps.

  • Déterminer les solutions:

On détermine les solutions à étudier sur la base des idées générées et jugées les plus intéressantes. Ces solutions sont évaluées et classées selon des critères préétablis de satisfaction, coût, faisabilité, temps, risques. On utilise pour cela une matrice multicritère et/ou une matrice SWOT.

  • Obtenir l’adhésion :

Etablir le planning opérationnel et mettre à disposition des moyens dont on a besoin pour réaliser les solutions retenues.

  • Elaborer le plan d’action :

Réaliser les solutions et en vérifier les résultats. En cas de résultats négatifs ou insuffisant, on reprend d'autres solutions parmi celles déjà classées. Si les résultats sont positifs, on adopte définitivement la solution et on la capitalise en la généralisant et en l'intégrant dans un système KM.
Avantages du CPS:
Le CPS propose une structuration très opérationnelle du processus de créativité, ce qui explique sa diffusion massive dans le monde entier.
Les étapes du CPS rassurent, mais le côté didactique et linéaire de la démarche peut brider la créativité de certaines personnes.
Le CPS a été tellement réadapté, qu'il convient de bien se mettre d'accord en amont avec les participants sur le sens accordé à chacune des étapes.

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