[vc_row][vc_column][vc_single_image image="16617" img_size="full" alignment="center"][/vc_column][/vc_row]

Filières du cycle d’ingénieur

 
Picture

GENIE CIVIL

L’EMG prône l’excellence en pratiquant une formation de très bonne facture  conduite par des professeurs de haut niveau et de grande expertise  et qui sont assurément parmi les meilleurs du Maroc. Elle est obtenue grâce à des contenus de filière d’ingénieur à la pointe du progrès, de très bonne qualité et qui sont véhiculés au moyen de méthodes pédagogiques modernes, efficaces et éprouvées qui place l’étudiant au centre du processus d’apprentissage en le considérant comme un acteur de sa formation et non comme un simple consommateur de savoir.

La construction durable

La filière Génie Civil prépare à l’exercice des métiers du bâtiment, des ponts et la chaussée et à l’aménagement du territoire selon des méthodes et des outils modernes et performants de conception, calcul et optimisation en prenant en compte aussi les impératifs de sécurité et de préservation de l’environnement. 

Option 1: Bâtiments, ponts et chaussées.

Option2: Hydraulique et hydrologie.

Les lauréats de la formation ont la possibilité de travailler dans :

  • Les bureaux d’études techniques de conseil et d’ingénierie;
  • Les entreprises de bâtiment, de travaux publics;
  • Les industries des matériaux, de construction, les laboratoires spécialisés;
  • Les services techniques des administrations publiques et des collectivités locales;
  • Les sociétés concessionnaires pour leurs activités d’infrastructures.

GÉNIE INDUSTRIEL

L’EMG pratique une formation éclectique favorisant la polyvalence qui est aujourd’hui très recherché dans le milieu socio-économique pour son efficience. Cette polyvalence est introduite par des modules scientifiques et techniques très diversifiés pouvant dépasser le cadre étroit d’un seul domaine pour en embrasser plusieurs. Elle est aussi acquise à travers les modules de formation en langues, communication et management. Cette polyvalence permet une grande flexibilité et une rapide adaptation et réponse pertinente aux évolutions voire les mutations que connaît le milieu socioéconomique.

La production optimisée

La filière Génie Industriel est orienté vers la conception, la conduite et l’optimisation des processus industriels de toutes sortes en mettant en œuvre des méthodes et outils de management industriel tels que ceux de la production, la qualité, la maintenance, la sécurité etc. Elle forme aussi des cadres pouvant opérer dans les secteurs des services et financiers.

Option 1: Maintenance et risques industriels.

Option 2: Logistique et supply chain.

Option 3: Qualité et lean six sigma.

La formation a pour vocation de former des Ingénieurs capables d’assurer :

  • Le pilotage et la gestion de projets Innovants;
  • La conception de nouveaux produits;
  • Le pilotage et l’optimisation des chaînes logistiques, de production;
  • Le management de la qualité et lean six sigma;
  • Le management de systèmes d’informations décisionnelles.

GÉNIE ELECTRIQUE

Le monde est aujourd’hui dominé par la concurrence induite par la libéralisation des échanges et la disparition des mesures protectrices. La concurrence est alors très forte que les entreprises ne peuvent soutenir et gagner que par le renforcement de leur compétitivité dont l’un des ingrédients majeurs est l’innovation. L’EMG forme ses étudiants aux méthodes d’innovation les plus utilisées dans le monde et les forme, aussi, à la gestion de l’innovation en entreprise. Cette capacité d’innovation est acquise également à travers la formation par projets pratiques que les étudiants sont tenus de réaliser durant leur cursus sur des problématiques réelles.

L’électricité durable

La filière Génie électrique forme aux métiers de l’électricité  et de l’électronique de puissance pour tous les secteurs industriels et de service. Elle forme aussi aux méthodes et outils pour la production électrique à partir des énergies renouvelables et pour l’économie d’énergie qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable.

Option 1:  Automatique, robotique et informatique industrielle.

Option 2: Electrotechnique, électronique de puissance et énergies renouvelables.

Le cursus permet aux lauréats d’être des cadres techniques capables de s’occuper efficacement de :

  • La production, la distribution et la conversion de l’énergie électrique;
  • L’automatisation et la conduite des procédés industriels;
  • La maîtrise, la gestion et l’exploitation des ressources à énergies renouvelables;
  • La conception et le développement des systèmes embarqués.

GENIE INFORMATIQUE

L’ingénieur est un cadre technique qui est tenu de résoudre des problèmes professionnels en mobilisant diverses connaissances et savoirs faire d’ordre technique, économique, managérial, sécuritaire, écologique etc. Il est donc nécessaire que sa formation soit orientée vers le concret afin de mieux appréhender les problèmes auxquels il sera confronté et mieux les traiter. La formation à l’EMG préfigure le travail que l’ingénieur est appelé à réaliser de façon efficiente dans son milieu professionnel. Cette formation est conduite par des professeurs praticiens selon des contenus professionnels et des méthodes pédagogiques pragmatiques et efficaces.

Le monde digital

La filière Génie informatique forme aux métiers de l’informatique: système d’information, développement logiciel,  développement web sécurité informatique etc. Elle forme aussi aux différentes composantes de l’industrie 4.0 à travers notamment l’internet des objets,  les big data, l’intelligence artificielle et les cyber physical systems (CPS).

Option 1: Systèmes d’information et cyber-sécurité.

Option 2: Big data et intelligence artificielle.

Option 3: Ingénierie et qualité logicielles. 

La formation dispensée donne aux lauréats les capacités pour réaliser les actions suivantes : 

  • Responsable de système d’information;
  • Manager la sécurité des SI;
  • Assurer le développement de logiciels et sites web;
  • Conduire la transformation digitale d’une entreprise.

GÉNIE FINANCIER

Pour répondre aux besoins pressants et légitimes du milieu socioéconomique quant à des compétences dans le domaine financier, l’EMG propose un cursus de formation centré sur la finance et ses différentes composantes aussi bien dans les entreprises industrielles et de service que dans celui des organismes bancaires et d’assurance, des bureaux de conseil en finance et dans celui de la bourse et des marchés financiers.

La performance financière

Le cursus proposé est un ensemble complet, cohérent et homogène de modules d’ingénierie dont la plupart traite des aspects financiers rencontrés aussi bien dans les entreprises industrielles et de service que dans les organismes orientés vers les marchés financiers et la détermination des risques financiers. Ce cursus traite aussi d’aspects liés à la stratégie, l’organisation et la gestion d’entreprise.

L’EMG forme des cadres financiers de haut niveau destinés à exercer dans les différents secteurs de la finance :

  • Les banques;
  • Les sociétés de bourse;
  • Les compagnies d’assurance;
  • Les cabinets de conseil en finance ;
  • les départements de finance, contrôle de gestion ou d’audit interne des entreprises.