[vc_row][vc_column][vc_single_image image="16617" img_size="full" alignment="center"][/vc_column][/vc_row]

Manifestations scientifiques et techniques
 
Picture

L’EMG est un établissement de formation et de recherche et à ce titre, elle constitue un laboratoire et un observatoire privilégié des avancées et mutations scientifiques et techniques.

Forte de sa capitalisation de connaissances et de savoir-faire, elle ne doit pas rester en confinement total et isolement par rapport à la Société. Elle doit contribuer à la diffusion de la science et la technologie en se comportant en forum d’échange d’expériences et en lieu d’information sur les plus récents développements du monde scientifique et technologique.

Pour cela, elle prévoit d'organiser des manifestations scientifiques et techniques (conférences, colloques etc.) aussi bien nationale qu'internationales. Le but étant de permettre :

  • le rayonnement de l’EMG;
  • la diffusion du savoir qu’elle produit ;
  • L’actualisation des connaissances des chercheurs;
  • L’échange d’information entre chercheurs de différents horizons;

 Il conviendra, toutefois, de choisir les manifestations dont l’apport est grand et durable en termes de connaissances et de savoir-faire véhiculés et qui contribuent efficacement à la formation des enseignants et des chercheurs. Parmi ces manifestations il convient de retenir :

  • les symposiums;
  • les ateliers;
  • les écoles;
  • les journées d’étude;

Ces types de manifestations permettent, avant tout, de former et d’informer sur l’état de l’art du (des) domaine(s) thèmes de ces manifestations. Elles permettent aussi, grâce aux documents qu’elles produisent, de garder une trace qui, pour de longues années, constitue une référence dans le domaine thème de la rencontre.

L'Ecole compte aussi éditer des ouvrages à vocation scientifique et technique et aussi à vocation pédagogique. Cela devra permettre de diffuser le savoir produit à l’EMG et contribuer ainsi à l’enrichissement de l’espace documentaire scientifique et technique du Maroc. Il est, en effet, étonnant de constater que l’EMG, qui est sensée produire le savoir et le diffuser, ne le fait pratiquement pas. Elle ne dispose, en effet, d’aucune revue à parution régulière.