[vc_row][vc_column][vc_single_image image="16617" img_size="full" alignment="center"][/vc_column][/vc_row]

Recherche et développement

Picture

L’EMG a, certes, pour mission principale de former des ingénieurs de haut niveau de compétence. Mais elle a aussi une mission non moins importante de mener une recherche de bon aloi surtout appliquée afin de contribuer de façon déterminante au développement du monde industriel et répondre à ses besoins dans différents domaines. Cette recherche doit aussi favoriser l’innovation technologique et méthodologique. Le développement de la recherche devrait être réalisé de façon progressive et se renforcer au fur et mesure que l'école voit ses capacités et son potentiel se renforcer. Les actions préconisées sont les suivantes:

  • Définition de thématiques prioritaires

Cela permettra d’éviter la dispersion des efforts et des moyens financiers qui pourraient être alloués à la recherche. Ces thématiques devraient être alignées avec les plans stratégiques sectoriels du Maroc, d'une part, et aux développements de la technologie et des méthodologies dans le monde industriel et universitaire mondiaux, d'autre part. Une veille de bon aloi doit être opérée continuellement sur les mondes économique et technologique afin de suivre leurs évolutions et révolutions et définir les axes prioritaires de recherche qu'il convient d'adopter. En outre, compte tenu de ses missions, l'EMG doit s'inscrire résolument dans la recherche appliquée et  l'innovation. Compte tenu des évolutions avérées et qui s'annoncent sur les plans économique et technologique, les axes suivants s'imposent:

  • Lean management
  • Management de la maintenance
  • Management des risques industriels
  • Transformation digitale (smart industry)
  • Informatique autonomique
  • Energies renouvelables
  • Eco-construction
  • Choix de doctorants et leur parrainage

L'EMG doit choisir les bons candidats pouvant être parrainés et bénéficier d'une bourse pouvant être complémentaire à celle accordée par l'Etat. Elle doit s'appuyer dans cette opération et dans l'inscription des candidats en thèse sur les professeurs collaborateurs de l'EMG et qui sont présents dans plusieurs établissements publics disposant de centre des études doctorales.

  • Développement de l'innovation et dépôt de brevets:

L'Ecole doit encourager ses étudiants à s'engager dans l'innovation en les formant aux techniques et méthodes d'innovation et à mettre à leur disposition les moyens méthodologiques et techniques pour cela. Le laboratoire "EMG Smart fab lab", évoqué précédemment, serait un espace idoine pour le développement d'innovations qui pourraient être brevetées et, si intérêt économique, donner naissance à des startups.

  • Arrimage à un centre des études doctorales:

L'EMG doit étudier  et envisager la possibilité d'arrimage à une école d'ingénieur nationale disposant d'un centre des études doctorales (l'EMI, par exemple) afin de mutualiser les moyens et faire jouer les synergies. Dans ce cadre, aussi, l'école devra s'appuyer sur ses professeurs collaborateurs disséminés sur plusieurs établissements afin de faciliter cet arrimage. L'EMG doit chercher à établir des conventions avec ces établissements afin d'être associée à leur CEDOC.

  • Renforcement des moyens documentaires de recherche:

Sur le plan documentaire et dans le cadre de sa bibliothèque numérique, il conviendra de favoriser l’adhésion de l’EMG à des centrales d’abonnement sur Internet qui proposent l’accès gratuit à une multitude de journaux et de revues internationaux de différents domaines. Elle devra s'approcher aussi de l'IMIST afin de profiter du potentiel documentaire dont il dispose.

  • Organisation ou participation à de grandes manifestations scientifiques:

Pour assurer sa visibilité dans le domaine de la recherche aussi bien sur le plan national qu'international, l'EMG devrait participer activent à l'organisation de manifestations scientifiques de bonne facture telles que les conférences, les colloques, les écoles, les ateliers de recherche etc.

  • Edition d'ouvrages et revues issus de la recherche

Afin de s'assurer une bonne place sur l'échiquier de la recherche par son rayonnement scientifique et technique, l'EMG gagne à éditer régulièrement des documents de différentes natures mais orientés recherche tels que des  livres et une revue en collaboration avec d'autres établissements privés ou publics.

  • Valoriser les PFE en en publiant les parties innovantes soit dans le cadre de communications dans les congrès, les colloques soit dans le cadre de publications dans des journaux internationaux indexés. Les PFE constituent un grand gisement de publications qu'il ne faut point négliger. En outre, cette valorisation incitera les étudiants à élever le niveau de leur projet ce qui améliorera la qualité de la formation.