[vc_row][vc_column][vc_single_image image="16617" img_size="full" alignment="center"][/vc_column][/vc_row]

Recherche et innovation

 

Picture

         L'EMG n'est pas uniquement un établissement de formation. Il s'engage aussi résolument dans le domaine de la recherche et de l'innovation qui, outre sa contribution au développement scientifique et technologie, permet d'enrichir la formation elle-même dont le niveau s'en trouve rehaussé. Pour réaliser ces activités de recherche et d'innovation, l'EMG s'associe à des établissements et des centres publics ou privés afin de mutualiser les moyens et former des groupes de recherche étoffés et multidisciplinaires. L'Ecole s'appuie aussi sur ses étudiants qui dans leurs activités peuvent initier des innovations dans leur doctorat ou leur projets de fin d'études. Pour renforcer leur potentiel innovant, les étudiants suivent un cycle certifiant portant sur les méthodes d'innovation et de résolution créative de problèmes.

L'innovation au sein de l'EMG sera développée par les dimensions suivantes:

  1. Création d'un club d'étudiants "EMGINOV" qui réalise les actions suivantes:
    • Promotion de la culture d'innovation en organisant des ateliers de formation sur les méthodes de stimulation créative: TRIZ, brainstorming, scammper, la méthode de bissociation, la méthode morphologique, la synectique, la méthode des six chapeaux etc.
    • Rédaction d'un manuel des méthodes d'innovation.
    • Organisation de séances de recherche d'idées innovantes (brainstorming) par domaine: bâtiment, industrie, cuisine, mobilier, sport, transport, enseignement etc. Une attention toute particulière sera accordée aux idées s'inscrivant dans le cadre de l'industrie 4.0.
    • Réalisation des projets jugés les plus prometteurs en terme d'innovation dans le smart fab lab de l'Ecole.
    • Prise de brevets pour les projets les plus pertinents et les plus prometteurs en terme d'applications.
    • Organisation d'un concours national d'innovation ouverts aux étudiants des établissements de l'enseignement supérieur publique et privé.
    • participation aux concours nationaux et internationaux d'innovation.
  2. Publication à l'international des résultats des projets de fin d'étude réalisés à l'Ecole jugés le plus porteurs d'innovations dans les différents domaines de spécialisation de l'EMG (Génie industriel, Génie informatique, génie civil, génie électrique et génie financier).
  3. Parrainage de chercheurs dans le cadre de la préparation de leur doctorat, participation de l'Ecole à leur encadrement dans le cadre d'association avec des établissements publics et participation à la publication de leurs travaux innovants à l'international. La priorité sera donnée aux thèses ayant trait à l'industrie 4.0.
  4. Co-organisation de manifestations scientifiques et techniques internationales sur l'innovation telles que congrès, colloques, symposiums, ateliers et écoles d'été et édition de leurs contributions.